« En septembre, le raisin ou la figue pendent »
Qu’est ce que le bio ?
Logo biologique
Logo biologique

Qu’est ce que l’agriculture biologique ?

L’agriculture biologique constitue un mode de production qui trouve son originalité dans le recours à des pratiques culturales et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. Ainsi, elle exclut l’usage de produits chimiques de synthèse, des hormones de croissance, des OGM et limite l’emploi d’intrants. L’agriculture biologique est un signe officiel de qualité qui garantit que la production suit les règles établies dans le cahier des charges. Au-delà du cahier des charges, cette agriculture vise plusieurs objectifs :

  • Social : 20 à 30% de main d’œuvre à l’hectare en plus en France
  • Ecologique : respect des cycles naturels, peu ou pas de pollution des eaux, gestion durable de la biodiversité, diversification des cultures avec de longues rotations, lutte contre l’érosion des sols, respect du bien-être animal.
  • Economique : création de produits à haute valeur ajoutée avec un prix de rémunération équitable pour les producteurs.
Logo BIO
Logo BIO

A quels logos doit-on se fier ?

Les produits issus de l’agriculture biologique sont composés de plus de 95% d’ingrédients biologiques. Le logo européen apposé sur le produit permet au consommateur d’identifier immédiatement et sans aucune ambiguïté les productions biologiques, garantissant ainsi le strict respect du cahier des charges.
Sous ce logo, une mention « Agriculture UE » ou « Agriculture France » permet d’identifier l’origine des matières premières agricoles (et non le lieu de transformation), ce qui permet d’identifier si plus de 98% de ces matières premières agricoles sont d’origine française, ou européenne, ou « Non EU », voir dans un cas de mélange « UE / non UE ». Un repère important !
Le logo AB, propriété de l’état français, est désormais facultatif, mais encore très utilisé car connu des consommateurs.

Quels organismes certifient l’Agriculture Biologique ?

Les producteurs et autres opérateurs en Agriculture Biologique respectent un cahier des charges rigoureux. Ainsi, tout produit où denrée alimentaire se référant au mode de production biologique ne peut-être commercialisé qu’après un contrôle par un organisme certificateur. Dans le grand Ouest, six organismes (Certipaq, Aclave, Certis, Control Union Certification, Ecocert, Bureau Veritas, SGS ICS) sont chargés de contrôler et certifier les produits agricoles et agro-alimentaires. Ils sont accrédités par le COFRAQ (Comité Français d’ACcrédiation) et agréés par un arrêté ministériel.

Pourquoi manger bio ?

Les produits bio, des produits meilleurs pour la santé

Les fruits et les légumes biologiques présentent généralement une plus grande teneur en polyphénols, dont les effets sont bénéfiques pour la santé par leur effet antioxydant. Les légumes bio présentent des teneurs en nitrates plus faibles.
Les produits bio ne contiennent pas de résidus de pesticides, interdits en agriculture biologique. En mangeant bio, on retrouve également les saveurs et la qualité des produits car ils sont naturels.

Le maraichage bio

C’est un mode de production de légumes et de fruits qui respecte l’équilibre  environnemental et la biodiversité. L’agriculture biologique n’utilise aucun produit chimique (pas d’OGM) et a pour but de ne pas dégrader l’environnement et de le laisser intact. L’enjeu du maraîchage bio est de respecter le consommateur en proposant un produit frais de bonne qualité.

Le respect du sol

L’agriculture biologique s’attache particulièrement à la conservation des sols. Le sol est un milieu vivant peuplé d’animaux, de végétaux et de micro-organismes. L’abondance, la diversité et l’activité des organismes que l’on y trouve, dans les premiers trente centimètres, sont l’un des facteurs de sa qualité. Le sol joue un rôle fondamental dans la production agricole, car il sert de support et de réserve nutritive pour les plantes.

Jardins Maraîchers Vendée © 2017 |Mentions | Liens | Agence web